Face à l’évolution de la loi sur l’énergie, que faire dans les cas d’immeubles bénéficiant de mesures de protection patrimoniale ?
Le 1er septembre prochain, dans le canton de Genève, sera mis en application le nouveau règlement d’application de la loi sur l’énergie (REn). S’il concerne tous les acteurs de l’immobilier genevois, cette évolution du règlement souligne une nouvelle fois les problématiques auxquelles sont confrontés spécifiquement les propriétaires d’immeubles protégés, pris au cœur d’un conflit d’intérêts entre protection du patrimoine et accélération de la transition énergétique.
Chez Hestera, nous connaissons bien cette situation, puisque régulièrement les propriétaires d’immeubles protégés s’adressent à nous pour les aiguiller et les accompagner. Voici quelques éléments d’explication.
Contexte politique : le projet de la transition énergétique
L’arrêté du Conseil d’Etat annonçant le nouveau règlement d’application n’est pas une mesure isolée. Le gouvernement du canton de Genève exprime déjà depuis plusieurs années sa volonté d’accélérer la transition énergétique sur son territoire.
Le parc bâti fait l’objet d’attentes particulières, puisque la moitié de la consommation énergétique du canton lui est attribuée et qu’à ce jour le chauffage y est encore presque entièrement basé sur l’exploitation d’énergies fossiles.