Introduction au rapport de synthèse de la sixième série du GIEC
Le rapport de synthèse du sixième cycle du GIEC est la dernière évaluation de la recherche sur le changement climatique réalisée par le GIEC, une organisation créée par les Nations unies en 1988. Le GIEC est chargé de fournir aux décideurs politiques des informations scientifiques sur le changement climatique, y compris des évaluations de ses causes, de ses impacts et de ses vulnérabilités, ainsi que des options de réponse potentielles. Le rapport de synthèse du sixième cycle fait le point sur l’état de la science climatique depuis la publication du cinquième rapport d’évaluation en 2014.
Le rapport de synthèse de la sixième série est le résultat de trois rapports de groupes de travail et d’un rapport de synthèse qui ont été approuvés par les pays membres du GIEC en août 2021. Il s’appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes sur le changement climatique, notamment les données d’observation, les données paléoclimatiques et les données issues de modèles.
Histoire du GIEC et de son rôle dans la recherche sur le changement climatique
Le GIEC a été créé en 1988 en réponse aux préoccupations croissantes concernant les effets potentiels du changement climatique. L’organisation est composée de centaines de scientifiques et d’experts du monde entier qui consacrent bénévolement leur temps à évaluer l’état de la science du climat. Le rôle du GIEC est de fournir aux décideurs politiques les informations scientifiques les plus récentes sur le changement climatique, y compris des évaluations de ses causes, de ses impacts et des options de réponse potentielles.